
Le publicitaire est lié au mot "consommation" ce qui le disqualifie aux yeux de l’amateur d’art. Son activité est totalement commerciale ce qui le discrédite face à l'œuvre d'un peintre par exemple.
"Un critique d’art n’est-il pas allé jusqu’à qualifier l’image publicitaire de «prostituée»? "
La peinture devient œuvre car elle est unique tandis que la publicité, elle, est placée sous le signe de la quantité. L'informatique et les nouvelles technologies ont apporté le changement et la facilité, ce n'est pas pour autant que la rigueur et les exigences plastiques sont sacrifiées. C'est seulement l'exigence de la "dead line" qui ne permet plus de travailler la création comme le faisait les vrais artistes.
Art et publicité ont des modes d’apparition différents. L’art pur est qualifié de profond, la publicité vise à rompre les surfaces. Il n’empêche que, une fois sa fonction accomplie, la publicité devient, l’égale de l’art. Ce qui les sépare alors n’est plus du domaine du visible.

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